Les douleurs de croissance sont bénignes et autolimitées, c'est-à-dire qu'elles disparaissent spontanément même sans traitement.
Les douleurs de croissance sont des douleurs qui se manifestent généralement dans les jambes (cuisses, mollets ou derrière les genoux) des enfants pendant la nuit.
La douleur peut survenir tout au long de la période de croissance, jusqu'à l'âge de 18 ans, mais elle est plus fréquente chez les enfants d'âge scolaire, en particulier dans la tranche d'âge de 5 à 10 ans.
Elles n'ont pas de cause connue des médecins et, malgré leur nom, elles ne sont pas liées à la croissance elle-même.
Selon les informations de la Société brésilienne de pédiatrie (SBP), ce terme a été adopté pour différencier ce symptôme des maladies qui provoquent des douleurs similaires chez les enfants.
Les jours de grande activité, lorsque l'enfant fait des activités physiques ou joue longtemps, la douleur peut apparaître au moment du coucher.
Moins souvent, la douleur survient au milieu de la nuit et peut même amener l'enfant à se réveiller à cause de l'inconfort.
Diagnostic d'exclusion
Selon le Dr Felipe Lora, pédiatre et responsable des urgences de l'Hospital Infantil Sabará, la douleur est bénigne et autolimitée, c'est-à-dire qu'elle passera dans tous les cas sans nécessiter de traitements spécifiques.
Certains enfants le ressentent une fois dans leur vie et d'autres, une fois par mois pendant quelques mois, mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure.
Cependant, au lieu de simplement ignorer la douleur, la principale recommandation est d'emmener l'enfant pour une consultation chez le pédiatre afin qu'il exclue d'autres maladies.
"La plupart du temps, le médecin peut le faire sans beaucoup de tests. C'est un diagnostic que l'on appelle l'exclusion. Il posera donc des questions pour savoir s'il ne s'agit pas d'une autre maladie et procédera à un examen physique pour vérifier s'il y a une inflammation musculaire, osseuse ou articulaire. Il n'a besoin d'un examen complémentaire qu'en cas de doute", explique le médecin.
Comment atténuer les douleurs de croissance ?
Pour atténuer le problème, selon le pédiatre, il est recommandé un traitement d'accueil par les parents : Donner de l'attention, rester près de l'enfant et faire un massage dans la région sont les principales actions pour soulager la douleur, qui passe généralement en quelques minutes ou heures.
Lorsque la douleur est très forte, les parents peuvent donner un simple antidouleur, comme la dipyrone ou l'ibuprofène - qui est aussi un anti-inflammatoire - ou utiliser une bouillotte sur place.
Des étirements réguliers peuvent aider à prévenir ce problème.
La douleur ne provoque aucun type de déformation ou de restriction des mouvements, de sorte que le lendemain de l'épisode, l'enfant devrait aller bien et marcher normalement.
"Il n'y a pas grand chose à faire, il suffit d'attendre que ça passe.Le plus important est de consulter le pédiatre. S'il est passé, qu'il a bien examiné le patient et qu'il a exclu des conditions plus graves, c'est suffisant", dit le Dr Felipe.